Gâteaux
Beurrer 2 moules à gâteau rond à charnière et déposer un papier parchemin préalablement découpé en cercle au fond de chacun. Préparer un 3ème moule plus petit (un moule à pain par exemple), qui servira à cuire le surplus de pâte à gâteau pour la garniture.
Placer la grille au centre du four et le préchauffer à 160 °C (325 F).
Combiner les 4 premiers ingrédients dans un bol, réserver.
Dans un autre bol, fouetter le beurre avec le sucre jusqu’à ce que la préparation blanchisse. Ajouter les œufs tout en continuant de fouetter. Incorporer le reste des ingrédients de la liste ainsi que les ingrédients secs réservés, la préparation doit être lisse et homogène.
Répartir la préparation dans les moules; en mettre davantage dans les moules ronds (soit 750 ml / 3 tasses dans chacun des moules ronds et 500 ml / 2 tasses pour le 3ème). Cuire au four environ 45 minutes pour les moules ronds, un peu moins pour le 3ème, ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser refroidir sur une grille avant de démouler.
Glaçage
Fouetter le fromage à la crème puis y incorporer graduellement le sucre en poudre et le jus de citron.
Répartir le 1/3 du glaçage sur un gâteau puis y superposer le second. Glacer le contour et le dessus du gâteau.
Assemblage
Émietter grossièrement le 3ème gâteau et répartir sur le gâteau pour obtenir un effet « mousse de forêt »; prendre soin d’utiliser les parties bien vertes sur le dessus. Décorer de fleurs comestibles ou autres ingrédients au choix.
Servir dans l’heure qui suit ou le réfrigérer en prenant soin de le couvrir « lâchement » d’un papier film.
Conservation
Se conserve 5 à 6 jours au réfrigérateur (la couleur verte s'atténuera au bout d’une journée).
Notes
- Les épinards de Malabar sont plus dodus et mucilagineux que les épinards réguliers, ils se prêtent bien à ce genre de recette.
- Pour faire 375 ml (1 1/2 tasse) de purée, il faudra 350 g (12 onces) de feuilles d’épinard de Malabar fraîches. Les faire cuire pendant 2 minutes à l’eau bouillante. Les rafraîchir à l’eau glacée, égoutter et réduire en purée à l’aide d’un mélangeur : ajouter un peu d’eau de cuisson au besoin.