Retour
Gâteau « mille crêpes » aux haricots adzuki - Le Rizen
Olivier Bourget

Gâteau « mille crêpes » aux haricots adzuki

  • Préparation: 50 minutes
  • Cuisson: 1h45 ou plus
  • Portions: 12

Le gâteau « mille crêpes » aux haricots adzuki est un dessert raffiné et délicieux qui marie la douceur des crêpes légères avec la richesse de la pâte de haricots adzuki sucrée. Inspiré des saveurs traditionnelles japonaises, ce gâteau est non seulement impressionnant par son apparence, mais aussi par son goût unique et subtil.

Les crêpes, délicatement parfumées au zeste d’orange et au sirop d’érable, forment la base parfaite pour superposer la pâte de haricots adzuki. Cette pâte, onctueuse et sucrée, est préparée avec soin en cuisant lentement les haricots adzuki avant de les mixer en une texture lisse et homogène. Le tout est adouci avec du sucre et enrichi d'une touche d’huile végétale pour une consistance parfaite.

La préparation de ce gâteau demande du temps et de la patience, mais le résultat en vaut largement la peine. Chaque bouchée offre une combinaison harmonieuse de saveurs sucrées et de textures douces et fondantes. Ce dessert est idéal pour les occasions spéciales, ajoutant une touche d'élégance et de sophistication à votre table.

Servez-le bien frais, après l'avoir laissé reposer au réfrigérateur pour permettre aux saveurs de se mélanger parfaitement. Ce gâteau « mille crêpes » est non seulement un régal pour les papilles, mais aussi une pièce maîtresse visuelle qui impressionnera vos invités.

Conseils

Préparation à l'avance : Les crêpes et la pâte de haricots peuvent être préparées à l'avance et conservées séparément au réfrigérateur ou au congélateur pour un assemblage facile.

Service : Coupez de petites portions, car ce gâteau est très consistant. Accompagnez-le de thé vert pour une expérience encore plus authentique.

Garniture : Pour une touche supplémentaire, saupoudrez le gâteau de sucre glace ou décorez-le avec des fruits frais avant de servir.

Profitez de ce dessert unique et savoureux qui combine tradition et innovation, apportant une nouvelle dimension à vos créations pâtissières.

Ingrédients

INGRÉDIENTS

 

Pâte de Haricots sucrée

300g (1 2/3 tasse) de haricots adzukis crus (ou haricots rouges)

Eau en quantité suffisante

260 g (1 1/4 tasse) de sucre

1 à 2 c. à soupe d’huile végétale neutre

 

Crêpes (environ 18 crêpes)

425 ml (1 3/4 tasse), ou plus, de boisson d’avoine ou de lait

60 ml (1/4 tasse) de jus d’orange

3 oeufs

2 c. à soupe de sirop d’érable

300 g (2 tasses) de farine tout usage non blanchie (ou farine sans gluten)

2 c. à soupe de beurre fondu

Zeste d’une grosse orange

 

Huile végétale en quantité suffisante pour la cuisson

Préparation

Pâte de Haricots sucrée

Faire tremper les haricots adzuki avec 3 fois leur volume d’eau toute une nuit. Égoutter, rincer et déposer dans une casserole. Couvrir de 1 1/2 fois leur volume d’eau. Porter à ébullition puis réduire le feu à moyen-doux, couvrir. Laisser mijoter environ 1h30, jusqu’à ce que les haricots soient bien cuits. Égoutter.

 

Mixer les haricots au mélangeur (Vitamix) ou au robot culinaire avec assez d’eau pour que la pâte soit souple et lisse. Déposer la pâte obtenue dans la casserole et ajouter le sucre*. Faire cuire à feu moyen-doux environ 5 minutes en prenant soin de râcler souvent le fond de la casserole. Lorsque le sucre est fondu, ajouter l’huile graduellement en mixant continuellement jusqu’à ce la pâte soit assez épaisse. Retirer et laisser refroidir.

 

Crêpes

Verser la boisson d’avoine, le jus d’orange, les œufs et le sirop d’érable dans le récipient du mélangeur; mixer. Ajouter la farine et pulser quelques secondes. Râcler le contour du mélangeur puis ajouter le beurre et les zestes. Mixer quelques secondes. 

 

Chauffer une poêle à crêpe à feu moyen et huiler légèrement. Verser un peu moins de 60 ml (1/4 tasse) de préparation tout en faisant pivoter la poêle afin de bien la répartir. Lorsque les côtés de la crêpe commencent à décoller, il est temps de la retourner. Laisser cuire 1 minute puis retirer. Poursuivre avec le reste de la préparation. Note : faire cuire les crêpes alors que les haricots seront en train de cuire sauvera du temps.

 

Montage

Déposer une crêpe sur une assiette de service puis étaler environ 80ml (1/3 tasse) de préparation en prenant soin de bien l’égaliser jusqu’aux extrémités. Poursuivre avec le reste des ingrédients. Emballer et réfrigérer au moins 3 heures. Servir de petites portions, ce gâteau est bien consistant !

 

Note :

La recette d’origine demande à peser la pâte de haricots une fois mixée avec l’eau afin de bien doser le sucre : soit 300 g (1 1/2 tasse) de sucre par kilo de pâte. Nous avons obtenu 750 g de pâte de haricots avec la recette ci-haut, nous avons donc évalué la quantité à 260 g de sucre