Celtuces braisées
Retirer les feuilles des celtuces, les rincer, les ciseler et les réserver.
Peler le cœur de chacune des celtuces et les couper en bâtonnets d’environ 1cm X 1cm par 4-6 cm (1/3 X 1/3 po par 2 pouces).
Chauffer une poêle à feu moyen-vif, puis y verser 1 c. à thé de sirop d’érable et 2 c. à soupe d’eau. Déposer les bâtonnets de celtuce, assaisonner et faire cuire 4-5 minutes en remuant à quelques reprises. Retirer et réserver.
Verser le reste de l’eau et du sirop d'érable dans la poêle puis ajouter les feuilles ciselées. Cuire 2 minutes.
Sauce Mornay (Béchamel au fromage)
Faire fondre le beurre dans une casserole à feu moyen-doux. Ajouter la farine et cuire 1 minute en remuant à l’aide d’un fouet. Verser le lait graduellement tout en continuant de remuer. Porter à ébullition et retirer la casserole du feu. Incorporer la moitié du fromage et la muscade. Saler et poivrer. Si la sauce ne semble pas lisse, la pulser à l’aide d’un pied mélangeur. Réserver.
Montage
Placer la grille au centre du four et le préchauffer à 425 °F 210 °C.
Séparer les bâtonnets de celtuce cuits en 6 ou 8 portions égales. Enrober chacune des portions d’une tranche de jambon et les déposer dans un plat de cuisson. Déposer les feuilles cuites par-dessus, napper de sauce et parsemer du reste de fromage.
Cuire environ 10 minutes, puis mettre sous le broil si désiré.
Servir 2 à 3 rouleaux par portion en plat principal avec un accompagnement céréalier (riz, orge…) ou 1 rouleau par portion en entrée.
Conservation
Se conserve 4 à 5 jours au réfrigérateur ou 3 mois au congélateur.
Notes :
Remplacer le Gruyère / Emmenthal par un de ces fromages québécois : le Miranda (Fromagerie Fritz Kaiser), Alfred Le Fermier (Fromagerie La Station) ou le Louis d'Or (Fromagerie du Presbytère).